AG&C

AVIS IMPORTANT
Vous devez vous inscrire pour publier dans la section ESPACE PUBLIC du forum
Vous devez être membre adhérent pour accéder à la section ASSOCIATION du forum
Adhésion: http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/asso.html
AG&C

Forum de travail de Association Gendarmes & Citoyens


" Allô, les gendarmes ? C'est pour une coupe de cheveux "

Partagez
avatar
JeM

Messages : 3211
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 32

" Allô, les gendarmes ? C'est pour une coupe de cheveux "

Message par JeM le Sam 27 Déc 2014, 13:53



La gendarmerie de l’Indre reçoit 50.000 appels “ d’urgence ” par an. Seuls 15 % nécessitent une intervention. Quant aux autres…


Je me promène. Rien à signaler sur Issoudun. Les agents du Centre opérationnel de la gendarmerie (Cog), caserne Charlier, à Châteauroux, connaissent bien la voix légèrement rocailleuse de M.X., Issoldunois de 52 ans. « Il nous a appelés onze fois depuis septembre », constate Johanny, du Cog. Ce 4 décembre, à 6 h, la jeune brigadier-chef sort de dix heures de garde. Pourtant, elle prend le temps d'écouter M.X. « Je vous appelle pour connaître le numéro de téléphone de la maison de retraite Reflets d'argent, où il y a mon père. » Johanny s'exécute avec bienveillance. « Il est extrêmement gentil. Il nous appelle souvent pendant la promenade de son chien. »

" Une commande de pizzas "

Ce jour-là, la conversation va durer près de vingt minutes. « Nous sommes une ligne d'urgence, reconnaît le lieutenant Denis Rodier, chef du Cog. Mais on a aussi un rôle social à jouer. » Le Cog reçoit, en moyenne, 50.000 appels par an. « 7.000 à 8.000 nécessitent l'engagement d'unités de gendarmerie sur le terrain », estime le lieutenant Rodier. Les autres sont classés comme « appels sans suite ». « Des gens nous appellent pour connaître les médecins et pharmacies de garde, ou encore les conditions météorologiques. »
Certains appels prêtent à sourire. « On a eu une commande de pizzas, il y a une dizaine de jours, s'amuse le lieutenant Rodier. La semaine passée, une dame voulait prendre rendez-vous pour une coupe de cheveux. » Parfois, les gendarmes sont aussi la cible de quolibets. « Samedi, on s'est fait traiter de trous du c… », raconte Yannick, en riant. Mais les insultes peuvent aller beaucoup plus loin. Comme dans la nuit du 28 au 29 novembre, à 2 h 45, où Johanny a, pendant plusieurs minutes, essuyé un flot d'insultes de la part d'un individu visiblement alcoolisé. « Ce n'était pas son premier appel », précise-t-elle. C'est pourquoi une plainte a été déposée. « On le fait quand les appels sont répétés et qu'il y a des insultes caractérisées et personnalisées contre le gendarme, explique le lieutenant Rodier. Parfois, on écoute, car il peut y avoir une détresse sociale derrière. »
Fort heureusement, les gendarmes ne font pas que supporter ce genre de propos agressifs. « Des gens nous appellent pour nous souhaiter " Joyeux Noël " ou " Bonne année ", s'égaie Johanny. Et on sent que c'est sincère, ce n'est pas pour se moquer de nous. » M. X ne dira pas le contraire.

Bertrand Slézak

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2014/12/27/Allo-les-gendarmes-C-est-pour-une-coupe-de-cheveux-2167719


_________________
JeM82
admin@assogendarmesetcitoyens.fr
avatar
sekkhi

Messages : 1050
Date d'inscription : 21/02/2013

Re: " Allô, les gendarmes ? C'est pour une coupe de cheveux "

Message par sekkhi le Sam 27 Déc 2014, 14:53

Dans les corg il y a toute sorte d'appel, tant qu'on a pas été opérateur dans un tel service, on ne peut pas se douter des extrêmes que ça peut atteindre... heureusement parfois c'est des appels sympathique quand ça se produit à des moments calme c'est pas désagréable, mais lorsque c'est lors d'un rush, c'est difficile de mettre fin à la communication rapidement... il faut leur expliquer qu'on a du travail et que d'autres appels attendent une réponse... Les 15% générant une intervention est à peu près la moyenne nationale, un peu plus concernent réellement les forces de l'ordre, renseignements divers, mais n'ayant pas de caractère d'urgence, le reste, c'est ce que j'appelle des appels polluants... et certains sont carrément malveillants réitérés, mais on a vu plusieurs fois dans les médias que pour qu'une personne soit puni de tels agissements,  il faut malheureusement que le nombre de ces appels atteigne un chiffre très élevés... si on pouvait simplement verbaliser cela pour toucher au porte monnaie vu que le 17 est gratuit; ce serait pas mal du tout!


_________________
N'aie pas peur de te battre pour les choses que tu chéris; peut importe les sacrifices, cela en vaudra la peine.

« Nous n’avons qu’une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté... »

de Henri Jeanson - Dialogue du film de Julien Duvivier La fête à Henriette


"Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice"
Georges Clemenceau.

    La date/heure actuelle est Ven 28 Avr 2017, 11:28