AG&C

AVIS IMPORTANT
Vous devez vous inscrire pour publier dans la section ESPACE PUBLIC du forum
Vous devez être membre adhérent pour accéder à la section ASSOCIATION du forum
Adhésion: http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/asso.html
AG&C

Forum de travail de Association Gendarmes & Citoyens


Attentats: comment la Gendarmerie a crevé l'écran sur Twitter

Partagez
avatar
JeM

Messages : 3211
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 33

Attentats: comment la Gendarmerie a crevé l'écran sur Twitter

Message par JeM le Jeu 15 Jan 2015, 11:11



Durant toute la semaine dernière, à partir du premier attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, le compte Twitter de la Gendarmerie nationale a été très actif. Appels à témoins, soutien aux victimes, informations pratiques (pour signaler des propos vus sur les réseaux sociaux, fermetures d'écoles et de routes) mises en garde, démenti de fausses informations, suivi des opérations sur le terrain, photos et vidéos... Une communication très remarquée, et relayée. En une semaine, la Gendarmerie a gagné 19 000 followers sur Twitter, et 39 000 abonnés à sa page Facebook. Sur l'assaut de Dammartin en Goële, elle a été la seule à diffuser des images, celles tournées par la presse étant beaucoup plus lointaines, car les environs immédiats étaient bouclés.


Le lieutenant-colonel Gwendal Durand, chef du bureau médias au SIRPA Gendarmerie, est la personne en charge des réseaux sociaux pour l'institution. Son équipe compte quatre personnes qui se consacrent à Twitter, et trois à Facebook. Elle gère également des comptes Flickr et YouTube. Il a supervisé toute l'affaire et nous explique la ligne éditoriale suivie par la Gendarmerie.  
La Gendarmerie nationale a-t-elle mis en place un dispositif exceptionnel pour les réseaux sociaux durant la semaine des attentats?
C'est la première fois que le dispositif était aussi conséquent. Mais nous n'avons pas fait un "coup" vendredi dernier (le jour des assauts à Dammartin et Vincennes, ndlr). Cela correspond à une vraie stratégie éditoriale, que nous avons redéfinie il y a environ 18 mois. Nous avons mis en place une nouvelle ligne éditoriale sur Facebook en octobre 2013, qui comprenait la création de pages pour les groupements départementaux. Aujourd'hui, 59 groupements disposent de leur page, soit plus d'un sur deux. Cette stratégie a payé puisque nous avons gagné 170 000 fans en 2014. Aujourd'hui notre compte Facebook, ouvert en juillet 2010, compte plus de 281 000 "fans". Et le 21 janvier 2014 nous avons ouvert notre compte Twitter, qui réunit plus de 68 400 abonnés.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/attentats-comment-la-gendarmerie-a-creve-l-ecran-sur-twitter_1640654.html#kp43O6V0UjOxuJsX.99


_________________
JeM82
admin@assogendarmesetcitoyens.fr

    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017, 15:45