AG&C

AVIS IMPORTANT
Vous devez vous inscrire pour publier dans la section ESPACE PUBLIC du forum
Vous devez être membre adhérent pour accéder à la section ASSOCIATION du forum
Adhésion: http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/asso.html
AG&C

Forum de travail de Association Gendarmes & Citoyens


Un chauffard qui a tué le major Daniel Briere devant la cour d'assises

Partagez
avatar
JeM

Messages : 3211
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 32

Un chauffard qui a tué le major Daniel Briere devant la cour d'assises

Message par JeM le Mar 03 Fév 2015, 03:22



Il risque la prison à perpétuité. Alexandre B, 23 ans, doit répondre à partir de ce lundi après-midi, devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes, du meurtre du gendarme Daniel Briere, décédé en service, arme à la main, à l'âge de 52 ans. Le militaire, père de deux enfants, avait été percuté de plein fouet alors qu'il tentait d'interpeller le jeune homme au volant d'une voiture volée. Le drame s'était produit à Peille, 20 km au nord-est de Nice, le 17 octobre 2012.

Ce jour-là, Daniel Briere, numéro deux de la brigade de recherche de Nice, dirige sur le terrain une enquête pour interpeller un petit délinquant. Peu avant 15 heures, lorsqu'ils voient arriver la Mini volée sur la route où ils sont en planque, l'un des militaires essaie de sortir une herse tandis que le major Briere, "positionné le long d'un muret, sort son arme et se place face au véhicule qui venait sur lui à vive allure", avait expliqué au moment des faits le procureur de la République.

Homicide involontaire selon la défense

Le choc est d'une extrême violence. La victime est projetée à 12 mètres du point d'impact, tandis que la voiture poursuit sa fuite. Le jeune chauffard sera interpellé le lendemain. "Il roulait dans une pente à 80 km/h et a percuté le gendarme sans faire exprès" assure son avocate. Selon Me Emmanuelle Vial, son client "voit quelqu'un en civil qui le braque et il a peur". Elle plaidera l'homicide involontaire. L'accusé est sous le coup de nombreuses circonstances aggravantes. Il avait bénéficié cinq jours avant le drame d'une mise en liberté sous contrôle judiciaire. Il venait de purger huit mois de détention provisoire pour une série de cambriolages. Il conduisant sans permis.

Il y a un an, le tribunal correctionnel de Grasse avait condamné à 12 ans de prison le conducteur qui, au terme d’une course-poursuite, avait provoqué la mort d’une jeune femme et d’un policier dans un accident de la route à Cannes en septembre 2012, quelques jours à peine avant le drame de Peille.

http://www.metronews.fr/nice-cannes/un-jeune-chauffard-qui-a-tue-le-major-daniel-briere-devant-la-cour-d-assises-ce-lundi/moba!tXU9QV6TTF1IU/


_________________
JeM82
admin@assogendarmesetcitoyens.fr

    La date/heure actuelle est Ven 28 Avr 2017, 11:29