AG&C

AVIS IMPORTANT
Vous devez vous inscrire pour publier dans la section ESPACE PUBLIC du forum
Vous devez être membre adhérent pour accéder à la section ASSOCIATION du forum
Adhésion: http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/asso.html
AG&C

Forum de travail de Association Gendarmes & Citoyens


Les gendarmes mobiles s'entraînent au combat en Creuse

Partagez
avatar
JeM

Messages : 3211
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 32

Les gendarmes mobiles s'entraînent au combat en Creuse

Message par JeM le Jeu 19 Fév 2015, 14:22




280 gendarmes mobiles s’entraînent aux phases de combat tactique, dans des conditions difficiles. C'est un stage national, dirigé par le chef d'Escadron Mathieu Cazajous du Centre d'entraînement des Forces de gendarmerie, qui se déroule sur le camp de La Courtine, en Creuse, jusqu'au 19 février.
Il réunit 280 gendarmes mobiles en formation pour obtenir à terme le grade de maréchal des Logis Chef et commander une dizaine de gendarmes en phase combat-tactique. Cette formation est encadrée par 75 instructeurs, du personnel de soutien et un escadron de gendarmerie mobile. Les stagiaires d'une moyenne d'âge de 30 ans, déjà en escadron, sont volontaires ou les mieux notés dans leur fonction. 11 femmes appartenant à la Garde Républicaine sont également sur le terrain.

La formation est de 14 mois mais avec les temps forts des examens les deux derniers mois. Le rôle des gendarmes mobile est avant tout le maintien de l'ordre, la sécurité publique et des interventions dans les attentats. À La Courtine sur un terrain enneigé les exercices de combat, de tirs, de mise en situation avec le quadrillage de terrain, un entraînement spécifique terrorisme se déroulent de 7 heures à 19 heures, avec l'appui d'un hélicoptère.

Les femmes arrivent dans l'armée
Un jury donne ensuite son verdict sur l'engagement de chacun des gendarmes en formation. Le président de ce jury, le général Noailles, est venu en visite pour apprécier le travail en terrain libre.

La formation se poursuivra ensuite sur le village de Combat de Saint-Astier, base du centre de formation des forces de gendarmerie. Le diplôme à l'avancement vient confirmer le succès des examens, il sera remis aux stagiaires le 19 mars.

Le chef d'escadron, Mathieu Cazajous, précise que le taux d'échec dans les examens frôle les 8 %. La Gendarmerie mobile poursuit son recrutement avec prochainement l'entrée des femmes dans cette arme.

C'est la septième fois que cette formation se déroule en Creuse en raison des structures du camp militaire et notamment des plates-formes de tirs.

Enfin, le chef d'escadron Cazajous estime que ces exercices sont réalisés dans le réalisme avec des remontées d'informations suite aux attentats, prises d'otages, qui guide aujourd'hui un ajustement des entraînements de nos gendarmes pour être encore plus efficaces face aux menaces et protéger les populations.

Le 16 février, les gendarmes ont rendu un hommage à ceux des leurs tombés en mission, lors d'une cérémonie sur le camp militaire. Ils rejoindront ensuite Saint-Astier, le 19 février, pour finaliser cette formation.

Claude Monnerie

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2015/02/18/les-gendarmes-mobiles-s-entrainent-au-combat-en-creuse_11331451.html


_________________
JeM82
admin@assogendarmesetcitoyens.fr

Invité
Invité

Re: Les gendarmes mobiles s'entraînent au combat en Creuse

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2015, 20:51

ils croiseront peut être certain qui s'entrainent mais pas pour la même cause et pas dans le même bût .....

    La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017, 01:19