AG&C

AVIS IMPORTANT
Vous devez vous inscrire pour publier dans la section ESPACE PUBLIC du forum
Vous devez être membre adhérent pour accéder à la section ASSOCIATION du forum
Adhésion: http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/asso.html
AG&C

Forum de travail de Association Gendarmes & Citoyens


heures mensuelles effectuées par les GD de brigade

Partagez

Cyril133

Messages : 1
Date d'inscription : 31/07/2015

heures mensuelles effectuées par les GD de brigade

Message par Cyril133 le Sam 30 Jan 2016, 13:38

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'article de GENDXXI
Cette association dépose plainte contre l'Etat français auprès de la CEDH concernant le contingent d'heures mensuelles effectuées
cela n'est pas réglementé, les heures de nuit, le nombre d'heures sans astreintes, avec astreintes, ..............

Il faudrait que votre association dépose plainte à son tour afin de s'unir à la démarche de GENDXXI pour LE BINE DE TOUS.

Merci
Bon courage à tous
avatar
Thier38

Messages : 753
Date d'inscription : 30/12/2014

Re: heures mensuelles effectuées par les GD de brigade

Message par Thier38 le Sam 30 Jan 2016, 21:13

Bonsoir,

Si nous ne nous sommes pas unis derrière cette plainte de GendXXI, c'est qu'il y a une raison bien précise à ce sujet. Nous sommes bien évidemment au travail en ce qui concerne le temps de travail en Gendarmerie mais nous avons un angle d'attaque tout à fait différent sur le sujet. Tout d'abord, il faut faire très attention à des dépôts de plainte à outrance sans avoir mesurer au préalable toutes les conséquences. En effet, il ne faut pas perdre à l'esprit que nous bénéficions pour compenser le temps et la charge de travail de 45 jours de permissions. A trop vouloir tirer la couverture à soi, il pourrait bien y avoir des compensations revues à la baisse en cas de modification du temps de travail. Et la, je ne suis pas sur que beaucoup de militaires soient d'accord à perdre leur jours de permission en contre partie de moins d'heure de travail mensuel. une chose est sur est qu'au niveau de la base, ce n'est pas le nombre d'heure qui est remise en cause mais bel et bien la manière dont elles sont répartis. Notre cheval de bataille est plutôt sur la thématique du travail jour OU nuit et non jour ET nuit, le second étant celui qui fatigue les organismes et le moral des militaires. C'est tout un système à revoir pour sortir de ce carcan du travail PAM 24 heures. Je pense sincèrement que le Brigadier de base se fou de faire des heures, si elles ne se mélange pas entre jour et nuit.
avatar
JeM

Messages : 3211
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 32

Re: heures mensuelles effectuées par les GD de brigade

Message par JeM le Sam 30 Jan 2016, 22:05

Il y a bien évidement des lacunes sur les temps de récupération notamment, pour un mise en application contraignante et restrictive il faut déja avoir l'effectif le permettant. Ce serait en bonne voie si on se réfère au plans de recrutements mis en place actuellement.
Ces dernières 15 années l'effectif s'est fait saigner; l'effectif de terrain, le sous-officier et le GAV alors que l'officier à augmenter par exemple. Une unité avec son effectif total et un patron au rendez-vous qui respecte les contraintes statutaires il n'y a aucun souci de temps de travail et de récupération.
Ce qui fait la Gendarmerie c'est son gendarme sous statut militaire avec une amplitude horaire adaptable. Actuellement et c'est accentuer avec l'état d'urgence (bien que ce soit le cas depuis des années) l'amplitude horaire est souvent démesurée et les temps de récupération souvent inexistants. Pourquoi? Mauvaise volonté des chefs locaux? Il faut arrêter de penser que les chefs sont tous des pourris c'est faux ! Pourquoi? Mauvais textes? Non des textes sont là pour protéger le gendarme et son temps de travail ! S'il faut en effet en adapter quelques uns, dépoussiérer le statut militaire pour le rendre efficace à son époque la priorité est de combler le trou à l'emploi. C'est avec de l'effectif qu'on travaille avec efficacité. Effectifs = récupération et partage des taches courantes.
Il y a bien des choses à dire et à faire sur cette thématique qui ne peut se résumer à une simple ligne d'écriture dans un texte de loi européen. L’Europe ne veut pas de la Gendarmerie, agir de la sorte sur le modèle de lois EU et en particulier sur le temps de travail c'est prendre le risque de se faire dissoudre dans l'acide du fonctionnariat. Plus d'amplitudes horaires -> plus de statut militaire-> plus de Gendarmerie. Un gendarme fait des heures un point c'est tout ! Si il veut faire 48 heures par semaines astreintes inclus ça devient un policier (rien de péjoratif la dedans).
Le système "militaire" est unique et c'est pour cette raison qu'on signe en GIE et non en PN, ce système doit être modernisé par les Français avec les Gendarmes pour les Français et les Gendarmes et non par des eurocrates anti-Gendarmerie qui n'attendent qu'une chose c'est de la vider de ses tripes pour vous transformer tous en fonctionnaires.

Cette plainte engage l'avenir de la Gendarmerie Nationale Française dans un futur proche et celui de ses 100 000 effectifs. Chez AG&C nous avons des retours à ce sujet et force est de constater que c'est du 50/50. Hors si nos retours sont nombreux nous n'avons pas la prétention d'engager à quelques uns l'ensemble de l’institution sur une route en sens unique et sans retours.

Personne en GIE aujourd'hui n'a les moyens de prétendre s'exprimer ou agir pour "le bien de tous". Les APNM officielles ont tout juste une année il ne faut pas l'oublier, à toutes cela représente une poignée d'environ un millier de membres soit 1 % de l'effectif global et sur ce 1% tous ne sont pas sur la même longueur d'onde. Moins de 1% de l'effectif qui engage la majorité est-ce bien raisonnable?


_________________
JeM82
admin@assogendarmesetcitoyens.fr
avatar
du fin fond du froid

Messages : 1007
Date d'inscription : 23/11/2010

Re: heures mensuelles effectuées par les GD de brigade

Message par du fin fond du froid le Dim 31 Jan 2016, 03:44

Et oui Cyril, avant de se lancer dans la course à la l’échalote, il faudrait savoir ce que veulent les militaires de la Gendarmerie.
est-ce que des associations avec 500 adhérents sont plus crédibles que le CFMG que l'on fait s'exprimer, au nom des gendarmes, à tout bout de champs ?
Donc la guerre dans le bon sens (un peu de MRT, ça ne fait jamais de mal) c'est :
- gonfler les effectifs adhérents
- consulter cette base
- savoir dégager des priorités
- attaquer ces thèmes et préparer les autres

On se plains suffisamment de n'être jamais consulté pour pouvoir demander aux APNM qu'elles expriment nos envies, et pas celles de quelques-uns qui ne le font parfois qu'avec des visées électoralistes à l'instar des prétentions des syndicats PN sur des sujets très discutables (voir leurs dernières sorties contre la gendarmerie)

donc quand nous serons 5000 adhérents à AG&C, on pourra avoir la prétention de représenter quelque chose. Quel est ton avis ?


_________________
Du fin fond du froid

au chaud... Cool

Contenu sponsorisé

Re: heures mensuelles effectuées par les GD de brigade

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 30 Avr 2017, 06:10